Le syndrome de l'imposteur
Définition
J’ai découvert par le biais de rapports de stage ou bien suite à l’entretien que je réalise avec mes stagiaires un mois après leur prise de poste (dans le cadre d’un rapport d’étonnement) que de nombreux élèves étaient victimes du syndrome de l’imposteur.
Le syndrome de l’imposteur se définit comme étant le sentiment pour une personne de ne pas avoir les compétences et l’intelligence nécessaire pour un poste.
En gros, c’est l’impression de ne pas être capable, de ne pas être à sa place, d’être là grâce à la chance.
La place qui vous revient
Et je me suis donc aperçue (avec surprise) du stress que pouvait ressentir mes stagiaires, victimes de ce syndrome, lorsque je leur confiais leur première « vraie tâche », comme une consultation juridique par exemple.
Tout d’abord, souvenez-vous que si vous avez obtenu une licence, suivi d’un master, suivi d’un stage, ce n’est pas dû au hasard mais à votre travail.
Ensuite, ne confondez pas être capable et avoir de l’expérience.
Au début, vous n’êtes pas en mesure d’effectuer parfaitement les tâches qui vous sont confiées non pas parce que vous n’êtes pas capables, mais parce que vous n’avez tout simplement pas d’expérience. Mais capables, vous l’êtes absolument tous ! Et de manière générale, votre progression en cabinet est fulgurante. Mais patience petit eucalyptus.
Enfin, ce n’est pas parce qu’on est issu d’un milieu modeste qu’on ne peut pas grimper l’échelle sociale ! Ou que vous soyez, si vous y êtes, c’est que là se trouve votre place. Point.
Soyez fiers de vous et de vos réussites.