Qu'est-ce que l'épreuve du Grand Oral ?
L’épreuve du Grand Oral est cruciale dans la réussite de l’examen du CRFPA. Non seulement elle évalue les connaissances juridiques des candidats, mais elle teste également leur capacité à argumenter, à débattre et à convaincre.
Elle est ouverte aux étudiants ayant été admissibles, c’est-à-dire ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux épreuves écrites.
Elle a lieu en principe au mois de novembre, et est affectée d’un coefficient 4.
Voici quelques conseils et stratégies pratiques pour aborder cette épreuve avec confiance et succès.
Le programme de l’épreuve
L’épreuve porte sur un vaste programme relatif aux droits et libertés fondamentaux, à savoir :
- La culture juridique générale ;
- L’origine et les sources des libertés et droits fondamentaux ;
- Le régime juridique des libertés et droits fondamentaux ;
- Les principales libertés et les principaux droits fondamentaux.
La densité du programme est l’une des difficultés majeures de l’épreuve, de sorte qu’il est primordial de s’y préparer minutieusement et de manière approfondie plusieurs mois avant la date de passage.
Il est crucial de se tenir informé des actualités juridiques des 6 derniers mois, des décisions phares rendues par le Conseil Constitutionnel, la Cour européenne des droits de l’Homme, le Conseil d’Etat, la Cour de Cassation… Il faut également s’intéresser aux grands débats concernant les projets de réforme.
Le sujet de l’épreuve
Le sujet peut prendre différentes formes selon les facultés : ce peut être une décision, un article de doctrine, un article de loi, une question …
Bien que le sujet serve de support pour la présentation orale, il est attendu du candidat qu’il élargisse la discussion.
L’organisation de l’épreuve
L’épreuve se divise en deux temps : un temps de préparation d’1 heure et un temps de passage de 45 minutes décomposé en 15 minutes de présentation et 30 minutes de questions devant un jury.
Le jury est composé d’un professeur d’université, d’un magistrat et d’un avocat.
La préparation de l’épreuve
Lors de la préparation, les étudiants peuvent utiliser tous les Codes non commentés et les recueils de textes.
A ce titre, il est recommandé aux étudiants de se présenter à l’épreuve du Grand Oral muni des Codes suivants :
- Code constitutionnel ;
- Code pénal ;
- Code de procédure pénale ;
- Code civil ;
- Code de procédure civile ;
- Code de Justice Administrative ;
- Code du Travail ;
- Code de la Santé Publique
La présentation consiste en un exposé comportant une introduction, ainsi qu’un plan en deux parties et deux sous parties.
Le plus souvent, l’enjeu du sujet sera la mise en balance de deux droits ou libertés ou d’un droit ou liberté avec l’ordre public. Il s’agira d’analyser les droits et libertés en présence, ainsi que la façon dont ces derniers se concilient.
La présentation de l’exposé-discussion
La présentation doit durer au maximum 15 minutes. Il est primordial de ne pas dépasser ce temps imparti. A contrario, réaliser une présentation trop courte peut être très préjudiciable car elle donne l’impression au jury que l’étudiant n’a pas abordé tous les aspects du sujet.
Il est recommandé de venir à l’épreuve avec une montre afin de contrôler le temps de présentation.
Lors de la présentation, la lecture de notes est autorisée. Néanmoins, le jury évalue également l’expression orale du candidat.
De ce fait, il est recommandé de ne pas rédiger l’intégralité de la présentation au brouillon mais plutôt les phrases stratégiques : l’accroche, l’annonce de la problématique et du plan, les transitions… afin que la présentation soit naturelle sans pour autant que l’étudiant ne soit déstabilisé.
Afin d’éviter les confusions, il est recommandé à l’étudiant de ne rédiger son brouillon que sur le recto des feuilles, et de les faires glisser discrètement sur le côté lorsque le contenu de cette dernière a été présenté.
Une fois la présentation terminée, le jury dispose de 30 minutes pour poser des questions sur le sujet ou sur d’autres thèmes au programme, et évaluer les capacités de l’étudiant à argumenter, raisonner et convaincre.
Les questions du jury
Il n’y a pas de règles en la matière. Les questions peuvent porter sur des domaines très variés. Il est attendu de l’étudiant qu’il apporte une réponse structurée aux questions posées, en essayant à chaque fois, le cas échéant, de rattacher la question posée à une actualité juridique.
Même si l’étudiant ne connaît pas la réponse, le fait que ce dernier tente de raisonner avec des mécanismes juridiques est valorisé.
Le but est de ne pas perdre ses moyens, exposer un raisonnement juridique, montrer au jury ses connaissances et sa culture juridique.
L’étudiant doit soigner à la fois le fond mais aussi la forme de sa présentation et des réponses apportées aux questions. Cette épreuve est le moyen pour le jury d’apprécier l’expression orale, l’attitude et les connaissances du candidat.
************
Tu passes le CRFPA ?
La PREPA CRFPA LEALAW 2024 peut sans doute t’intéresser !
Découvre également d’autres articles sur le CRFPA :
3 stratégies incontournables pour doubler tes chances de réussite en droit des obligations