L’examen du CRFPA : L’essentiel en 4 points

Accueil » L’examen du CRFPA : L’essentiel en 4 points

Qu'est-ce que le CRFPA ?

Le CRFPA est un examen ouvrant l’accès à l’école des avocats. Cette dernière forme ensuite ses étudiants pendant 18 mois. A l’issue de cette formation, les élèves-avocats doivent  obtenir leur Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) afin de pouvoir exercer la profession d’avocat.

1. Les conditions pour pouvoir passer l’examen du CRFPA

L’examen du CRFPA est ouvert aux titulaires d’un Master 1 en droit.  Toutefois, à partir du 1er janvier 2025, l’obtention d’un Master 2 est obligatoire pour obtenir le CAPA. Les étudiants peuvent alors préparer leur M2 durant leur formation à l’école des avocats s’ils étaient essentiellement titulaires d’un Master 1 lors de leur réussite au CRFPA.

2. L’inscription à l’examen:

  • Quand ?

Les étudiants doivent s’inscrire à l’examen du CRFPA avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen.

  • Où ?

Pour passer l’examen, les étudiants doivent s’inscrire auprès d’un Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ).  Il s’agit d’une structure d’enseignement supérieur qui prépare les étudiants à la profession d’avocat, de magistrat ou d’autres métiers juridiques et qui organisent l’examen du CRFPA. Il y a un IEJ dans chaque université et l’inscription est libre. Cela signifie que les étudiants peuvent présenter l’examen du CRFPA dans n’importe quel IEJ de France.

Les IEJ offrent également une préparation au CRFPA pour les candidats, qui comporte des mises à jour de cours et des entraînements. Cette préparation est facultative et payante, son coût pouvant varier en fonction des universités.

3. Le contenu des épreuves du CRFPA:

  • Les épreuves d’admissibilité

Le CRFPA se compose dans un premier temps de 4 épreuves écrites, appelées épreuves d’admissibilité et qui se déroulent au début du mois de septembre.

    • Le tronc commun

Ces épreuves se composent d’un tronc commun, à savoir la note de synthèse, d’une durée de 5 heures et affectée d’un coefficient 3, et l’épreuve de droit des obligations, d’une durée de 3 heures et affectée d’un coefficient 2.

    • Les épreuves de spécialité

Elles comprennent également 2 épreuves de spécialité, à savoir une épreuve dans l’une des matières au choix : droit civil, droit des affaires, droit fiscal, droit pénal, droit administratif, droit international et européen ou droit social. Il s’agit d’une épreuve de 3 heures affectée d’un coefficient 2. La dernière épreuve est une épreuve de procédure, qui est déterminée en fonction de la spécialité choisie. Ainsi, les étudiants pourront avoir à traiter un sujet de procédure civile, de procédure administrative ou encore de procédure pénale. Cette dernière épreuve est plus courte (2heures) et est affectée d’un coefficient 2.

Les résultats des écrits sont en règle générale, communiqués vers la fin du mois d’octobre. Les étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 sont admissibles aux épreuves orales (les épreuves d’admission).

  • Les épreuves d’admission

Le calendrier des épreuves orales, contrairement à celui des épreuves écrites qui est commun à chacun, est fixé par chaque IEJ. En règle générale, elles ont lieu entre le 10 et le 30 novembre.

Elles se composent d’un oral d’anglais, d’une durée de 15 minutes et nécessitant 15 minutes de préparation, affectée d’un coefficient 1. L’épreuve phare est celle du grand oral, portant sur les droits et libertés fondamentaux. Cette dernière épreuve comporte une heure de préparation, suivie d’une présentation de 15 minutes par le candidat et d’un échange de 30 minutes avec les membres du jury (composé d’un magistrat, d’un professeur d’université et d’un avocat), soit une durée totale de 45 minutes. Cette épreuve est affectée d’un coefficient 4.

Les candidats ayant obtenu une moyenne totale supérieure ou égale à 10/20  réussissent leur admission. Les résultats sont communiqués début décembre et la formation à l’école des avocats débute en janvier.

4. Comment préparer le CRFPA ?

Outre la préparation proposée par l’IEJ, les candidats peuvent recourir aux préparations privées. Les formules sont variées et peuvent proposer des entraînements sur plusieurs mois ou de manière plus intensive durant l’été. Ces préparations sont payantes et facultatives.

Il est aussi possible de réaliser des stages en cabinet d’avocats.

************

Tu prépares le CRFPA ?

Découvre le méga pack CRFPA by LEALAW!

Il comporte :

  • Le pack note de synthèse (méthodologie en 5 étapes + 3 copies d’élèves + des planners)
  • La méthodologie de la consultation juridique, (méthodologie en 5 étapes + méthodologie du cas pratique + 3 exemples de consultations juridiques d’avocat)
  • Le pack droit des obligations (- de 50 fiches de cours + les corrections commentées des 3 derniers sujets),
  • Et le pack majeures (majeures les plus fréquentes de droit des obligations + une liste d’adages et de citations)

Envie de découvrir encore + de conseils pratiques et d’analyses des épreuves ?

Retrouve sans plus tarder mes articles exclusifs sur le CRFPA :  

 

Découvre la prépa LEALAW

Booste tes chances de réussir le CRFPA

Tu prépares le CRFPA ?

Toutes les fiches de révision qu’il te faut pour réussir ton examen

Découvre la LEALAWSCHOOL

Pour réussir ta L1
et tes études de droit.

Tu es étudiant en droit ?​

Toutes les fiches de révision dont tu as besoin pour réussir ton année