Pourquoi bien choisir sa méthode de travail en droit, c’est important ?
Pour réussir ses études de droit, il est essentiel de sélectionner judicieusement sa méthode de travail. En effet, le choix de la méthode influence directement l’apprentissage et la compréhension des concepts juridiques.
Opter pour une méthode de travail qui nous correspond permet non seulement d’assimiler les connaissances de manière approfondie, mais également de maximiser ses résultats et de développer des compétences clés pour une future carrière professionnelle.
Pour avoir une bonne méthode de travail en droit, il faut tenir compte de 5 éléments importants.
- Déterminer son chronotype
Quand on est étudiant, le chronotype se réfère au moment de la journée où on se sent le plus éveillé, concentré et efficace pour travailler. Certains étudiants vont avoir tendance à être plus productifs et alertes tôt dans la journée, tandis que d’autres le seront plutôt dans la soirée voire la nuit.
Il existe 4 chronotypes : celui du dauphin, du lion, de l’ours et du loup.
En fait, comprendre son propre chronotype permet de nous aider à planifier notre emploi du temps de manière plus efficace, en allouant des moments propices à l’étude intense ou à la résolution de problèmes en fonction de nos périodes d’énergie maximale.
- Ficher ou ne pas ficher ses cours ?
Il n’y a pas de règle en la matière. Certains étudiants préfèrent ficher tous les cours, d’autres n’en fichent aucun ou les matières les plus techniques ou les plus importantes. Le choix entre ficher ou ne pas ficher dépend du style d’apprentissage de chaque étudiant en droit, avec des avantages et des inconvénients à considérer selon les préférences individuelles.
- Les avantages des fiches
Ficher permet de condenser les informations et de réduire ce qu’il y a vraiment à apprendre. Cela aide à clarifier les relations entre différents concepts juridiques. Le fait de réaliser ses fiches permet de personnaliser son apprentissage puisqu’il est possible d’utiliser des schémas, des tableaux, des couleurs et d’autres méthodes qui nous sont propres.
- Les inconvénients des fiches
Créer des fiches demande du temps, et certains étudiants peuvent être tentés de passer trop de temps à la mise en page plutôt qu’à la compréhension réelle des concepts. Aussi, le temps consacré à la création de fiches est du temps non dédié à l’apprentissage direct.
Dans certains cas, l’exercice de synthèse peut être mal réalisé, l’étudiant pouvant omettre des informations importantes dans ses fiches ou, au contraire, les détailler excessivement. Ces erreurs potentielles peuvent compromettre son apprentissage.
- Les autres alternatives
Il est aussi possible d’acheter des fiches toutes prêtes. Outre le coût que cela peut représenter, ces fiches ne seront pas personnalisées pour chaque étudiant.
Néanmoins, elles pourront être complétées avec les cours et les notions vues en TD et permettront un gain de temps inestimable pour les étudiants.
Le travail de synthèse et de structuration sera correctement réalisé puisqu’elles sont proposées par des auteurs qui ont une expertise dans le domaine, et qui savent par conséquent ce qui est vraiment important de ce qui ne l’est pas.
- Connaître son type de mémoire
Il existe 3 grands types de mémoire, étant précisé que la mémoire kinesthésique ne fera pas l’objet d’un développement dans cet article car il s’agit de la mémoire du toucher.
Celles qui nous intéressent sont la mémoire visuelle et auditive.
- La mémoire visuelle
Pour les étudiants ayant une mémoire visuelle, la rétention efficace d’informations se fait principalement par la visualisation. Les supports tels que la lecture, les tableaux, les schémas, et les couleurs sont particulièrement efficaces. Ainsi, les cours et les fiches sont des outils d’apprentissage idéaux.
- La mémoire auditive
Pour les étudiants dotés d’une mémoire auditive, la rétention des informations se réalise principalement par l’écoute. Les techniques d’apprentissage axées sur la mémoire auditive telles que la répétition orale, l’enregistrement vocal pour la révision, ou l’utilisation d’histoires et de discussions sont particulièrement efficaces pour renforcer les concepts.
- Identifier son contexte privilégié pour les révisions
Il s’agit de déterminer si l’on préfère réviser seul ou pas, chez soi ou plutôt dans un lieu extérieur.
Il est ainsi possible de réviser chez un ami ou aller dans une autre bibliothèque universitaire ou municipale.
Le changement d’endroit de révision stimule à la fois la motivation, apportant une variété bienvenue à la routine, et favorise la mémoire en établissant des liens entre la lecture et l’environnement dans lequel on se trouve.
- Trouver son pomodoro
Le pomodoro est une technique de productivité qui consiste à alterner une certaine durée de travail et un certain temps de pause. La règle pomodoro initiale consiste en 25 minutes de travail pour 5 minutes de pause. Ce timing peut être revu et adapté au fonctionnement de chacun. A titre d’exemple, il est possible de se fixer 1h30 de travail puis 20 minutes de pause. Chacun doit trouver le pomodoro qui lui convient !
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